Comment chausser son enfant ?

Entre 9 mois et 24 mois, le pied grandit rapidement (+2,5 cm). Ensuite, jusqu’à l’âge de 5 ans, il grandit d’environ de 1 cm par an. Le chaussage est particulièrement important et il faut rapidement prendre en compte le risque de déformations inhérent au port de chaussures inadaptées. Quelques conseils pour bien chausser votre enfant.

Les enfants de 12 à 36 mois

Le port de chaussures dites « premiers pas » est conseillé. A cet âge, le pied de l’enfant est physiologiquement plutôt rond et plat. Les contreforts doivent être asymétriques, respectant l’anatomie du pied et assurant un bon maintien, notamment de l’arrière pied et de la cheville. Les chaussures ne doivent être trop lourdes avec une semelle souple, réalisée avec des matériaux de qualité. Le bout de la chaussure doit permettre le mouvement des orteils et la mobilité dans tous les sens. Chaque morphologie est différente et nécessite une chaussure adaptée.

Les enfants de 3 à 5-6 ans (pointure allant du 23 au 27)

Le pied s’affine et la cambrure se forme. Respectez toujours des contreforts asymétriques. Le maintien du pied est également important afin de minimiser le risque de port de semelle plus tard  , on évite le port de baskets tous les jours . Attention également à ne pas utiliser des chaussures déjà portées par d’autres car les appuis et usures sont totalement différents d’un pied à l’autre !

Avant l’âge de 4 ans , c’est inutile de consulter un podologue , sauf en cas de doute important, comme par exemple si les genoux ont tendance à se toucher en courant ou si l’enfant chute souvent. A 4 ans, une visite chez un podologue s’impose pour constater d’éventuels déséquilibres : pieds plats, déviations des genoux, usure anormale des chaussures ou chutes trop fréquentes. Il pourra intervenir pour corriger ces perturbations et confectionner le cas échéant des orthèses plantaires adaptées à l’anatomie du pied de l’enfant. Compte tenu des évolutions du pied à cet âge, l’orthèse plantaire sera renouvelée tous les 6 mois jusqu’à correction finale. Eventuellement, le podologue pourra orienter vers un autre professionnel de santé.

Rien n’est plus important que de bénéficier d’un vrai conseil de professionnel du chaussant qui saura vous orienter vers la meilleure chaussure adaptée au pied de votre enfant. Il pourra mesurer les pieds de votre enfant, dans les meilleures conditions, avec un pédimètre certifié. Fort de son expérience, il vous aidera à choisir la bonne pointure et le bon modèle en fonction de la morphologie et l’âge de votre enfant. Autant de critères techniques qui permettent le bon choix du modèle nécessaire pour un meilleur développement de la marche.

Leave a comment

Your email address will not be published.